Qui veut la peau du Palais des Congrès !?

Publié le par MoDem de Rouen

L'Espace Monet-Cathédrale change de peau ! Au delà de toute considération esthétique forcément sujette à discussion, mais en dénonçant tout de même son manque absolu d'audace, il nous apparaît nécessaire de mettre en lumière plusieurs enjeux autour de la nouvelle mouture du projet :

1. on entend beaucoup d'interrogations, certes justifiées mais à notre avis secondaires, quant à l'esthétique du nouveau projet. Cet aspect ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt, il nous paraît donc plus pertinent de se poser des questions sur la conception même du bâtiment.

S'inscrit-elle dans le cadre d'une évolution soutenable? Quels labels sont mis en oeuvre? Haute ou très Haute Qualité Environnementale? Quel bilan énergétique? Minergie? Passif? Energie Positive? Autant de questions auxquelles pour l'instant il n'a pas été donné de réponse...

2. Le projet a perdu tout son sens, puisqu'il s'agit dorénavant de seulement bâtir des logements et des commerces. Après moult péripéties et autres tours de passe-passe de l'opposition d'hier, c'est le Palais des Congrès lui-même qui s'est volatilisé dans le chapeau de l'illusionniste. Sans doute l'actuelle majorité prévoit-elle de faire réapparaître l'activité digne d'un Palais des Congrès dans la boîte magique du Cinéma République, elle ne nous l'a cependant pas encore dévoilé ... Si tel n'était pas le cas, la ville se priverait d'un lieu de rencontres autour d'évènements artistiques, professionnels, culturels ou politiques. Le rayonnement de Rouen doit-il seulement se limiter à la Halle aux Toiles et aux Docks 76?

3. l'enjeu démocratique: où est passée la transparence promise par la mairie actuelle lors de la campagne municipale? Le projet initial consistait à reconstruire le Palais des Congrès, avec une façade de verre valorisant les reflets colorés, au gré des heures, de la Cathédrale, à la manière de Monet ; nous perdons aujourd'hui toute transparence, tant matérielle que démocratique, et héritons d'une façade dont la rigidité est à l'image de la gestion du dossier. En outre, le nom même « Espace Monet-Cathédrale » devient par conséquent une coquille vide !
Une votation populaire avait permis de faire dire aux Rouennais qu'ils ne voulaient pas du projet précédent. Dont acte. Quel processus démocratique la municipalité compte-t-elle mettre en oeuvre pour faire approuver (ou non) l'actuel projet? Le Mouvement Démocrate 76 demande pour sa part la tenue d'un véritable référendum local afin de donner toute légitimité à la décision de délivrer le permis de construire aux promoteurs de ce projet.

C'est seulement à l'aune de ces réflexions essentielles que les Rouennais devront s'exprimer et être véritablement entendus.

Publié dans L'actu de Rouen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article